
Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un nettoyant efficace pour désincruster la saleté. C’est une bonne alternative aux produits chimiques. Cette solution est biodégradable, pour ceux qui souhaitent se tourner vers le zéro déchets, cela remplace certains produits d’entretien.
Les avantages du vinaigre blanc
Économique et écologique, le vinaigre blanc est indispensable dans une maison. Il est souvent utilisé pour assaisonner mais peut aussi servir au nettoyage grâce à ses propriétés et à sa composition.
À quoi sert-il ?
Le vinaigre blanc est un produit naturel qui peut s’utiliser pour nettoyer mais pas seulement. Lorsqu’il a un taux d’acidité entre 5 et 10% on le recommande pour un usage alimentaire. Par exemple pour assaisonner des salades. Entre 8 à 14% d’acidité, il est recommandé pour un usage ménager, il permet de nettoyer en profondeur et de désincruster. Une solution qui contient 8% d’acidité est parfaite pour mêler l’usage alimentaire à celui ménager dans une même bouteille.
C’est un produit naturel, ainsi il respecte l’écologie contrairement aux produits chimiques qui polluent plus. C’est aussi une alternative plus économique car une bouteille ne coûte pas cher, contrairement aux produits chimiques. De plus, une bouteille suffit pour différents usages et surfaces. C’est aussi un produit d’entretien moins agressif.
Ses propriétés
Le vinaigre d’alcool est fait à partir du sucre de betterave ou de céréales. Le sucre est ensuite transformé en alcool puis acide acétique. La proportion d’acide acétique dans une bouteille est comprise entre 8 à 14%. Certaines marques proposent un plus grand pourcentage d’acidité mais le produit naturel suffit pour l’entretien. L’acide acétique est reconnue pour ses propriétés :
- Désinfectantes
- Désodorisantes
- Dégraissantes
C’est pour ces usages ci que le vinaigre est utile en tant que produit ménager. C’est un bon nettoyant car il s’attaque aux bactéries comme aux salmonelles ou à la bactérie E. Coli. Il a également des fonctions anti-calcaire ou antimicrobiennes, idéal pour les espaces qui exigent un certain niveau de propreté comme la salle de bain ou les toilettes.
Vidéo comment utiliser le vinaigre blanc en nettoyage
Les astuces pour nettoyer avec du vinaigre blanc
Si ce liquide est présenté comme un nettoyant multi tâches, il faut faire attention aux surfaces pour lesquelles on l’utilise. Certaines surfaces comme le marbre s’abîment avec le vinaigre. Pour plus d’efficacité, on peut chauffer la substance.
Retirer le calcaire
Le vinaigre est efficace pour enlever le calcaire, surtout présent dans les salles de bain. Il est conseillé d’en pulvériser, de le laisser agir 15 minutes puis de l’essuyer avec un chiffon. On peut l’appliquer sur des tuyaux ou le pommeau de douche par exemple. Concernant les robinets, on peut ajouter du sel à la solution pour plus d’efficacité. Pour le ménage on peut aussi utiliser ce liquide pour enlever le tartre d’une cafetière ou d’une bouilloire.
Nettoyer la vaisselle
Pour continuer le nettoyage, cette substance est utile pour s’occuper de la vaisselle. On peut notamment dégraisser les assiettes et les casseroles avec cela. En trempant vos verres et votre argenterie dans un mélange d’eau et de vinaigre ils retrouveront leur brillance. Il faudra veiller à les essuyer avec du linge à vaisselle adapté afin de ne pas les rayer. En imbibant une éponge de ce liquide vous pourrez retirer aisément les tâches présentes sur votre planche à découper.
Désodoriser les surfaces
Enfin, le vinaigre peut être utile pour retirer les odeurs désagréables. Par exemple vous pouvez laver votre frigo avec cela, l’odeur forte et antibactérienne retira les odeurs nuisibles. Cela fonctionne aussi pour les fours et les micro-ondes. C’est aussi pratique pour les tissus avec des tâches d’urine ou de vomi. Vous pouvez aussi l’utiliser les cages de vos animaux, seulement c’est à éviter pour la litière des chats car cette odeur les repousse.