Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Vous avez longtemps effectué des recherches, dans le but de trouver le canapé de vos rêves et avez opté pour le choix qui allie l’utile à l’agréable : le cuir. Il n’est plus à présenter. C’est une matière aussi résistante qu’élégante. Du blanc au noir en passant par le gris et le marron, selon vos goûts et vos envies, il s’adaptera parfaitement afin de vous proposer un rendu satisfaisant et esthétique.

Vous n’avez aucunement besoin d’être inquiet par rapport à sa durée de vie, car votre canapé en cuir est aussi solide que durable. Il vous sera fidèle pendant au moins une bonne dizaine d’années. C’est un investissement rentable, dont vous ne serez pas déçu. Cependant, avant cet achat, il faut impérativement que vous sachiez comment se déroule l’entretien et le nettoyage de celui-ci, et vous êtes au bon endroit pour cela.

Pourquoi choisir le cuir ?

Après de longs moments d’hésitation, vous vous sentez prêts à effectuer votre achat. Toutefois, connaissez-vous les bienfaits du cuir ?

Les avantages d’un canapé en cuir

Pour que vous ayez toutes les informations relatives à cette matière, nous avons établi une liste. Elle s’établit comme suit :

  • Occupe l’espace : en effet, si vous avez un grand salon, c’est le choix idéal. Le canapé en cuir, par sa simple présence, aura déjà meublé une bonne partie de votre espace.
  • Donne une allure chic et élégante : le cuir est la matière de l’élégance, et de la modernité.
  • S’adapte parfaitement à tous les types de décoration : peu importe le style que vous avez choisi pour votre salon, votre canapé s’intègrera parfaitement à celui–ci.
  • Se tache très rarement : il vous suffira d’un coup de chiffon pour faire disparaître vos maladresses ou celle de vos enfants, les taches ne s’installeront pas sur votre divan à condition d’être rapide et vigilant pour le nettoyage.
  • Garantit une longévité : si vous le traitez bien, vous pourrez conserver votre divan une bonne dizaine d’années.

Comment choisir son canapé ?

Maintenant que vous savez l’intérêt que vous avez de faire cet achat, vous devez également être renseigné sur les caractéristiques dont il faut absolument tenir compte pour acheter un bon canapé en cuir. Voici donc quelques astuces pour vous y aider :

  • Opter pour un cuir d’excellente qualité : buffle, vachette ou encore veau. Différentes variétés s’offrent à vous. Vous avez l’embarras du choix.
  • Choisir la bonne couleur : selon l’ambiance que vous souhaitez avoir, vous avez une belle palette de choix. Du blanc au noir, en passant par le marron et le gris, faites confiance à vos goûts et vos envies.
  • Prendre la bonne taille et le modèle adéquat : référez-vous aux dimensions de votre maison, pour éviter de prendre un divan trop grand ou trop petit.
  • Les finitions du canapé : pour un résultat aussi beau que confortable, vous devez veiller à faire les bons choix lors de cette étape.

Le nettoyage : comment s’y prendre ?

Ne vous inquiétez pas. Le cuir est une matière qui demande très peu d’entretien. Vous n’aurez pas besoin d’une dizaine de produits d’entretien pour maintenir votre divan propre. Voici les produits essentiels à avoir dans votre armoire pour le nettoyage de votre canapé :

  • Le lait démaquillant et le vinaigre blanc : une fois votre divan dépoussiéré avec un plumeau, versez du lait démaquillant sur un chiffon propre, puis déposez quelques gouttes de vinaigre blanc sur celui-ci. Le vinaigre va dégraisser le canapé, et le lait démaquillant va le nourrir.
  • Du savon sur un chiffon légèrement imbibé d’eau : un savon de Marseille serait plus efficace, car il n’agressera pas votre divan. Il vous suffit de passer le chiffon doucement, pour faire disparaître toute la poussière.

Vous avez désormais toutes les clés pour vous procurer votre canapé en cuir et vous savez également comment en prendre soin. Ne nous remerciez pas, tout le plaisir est pour nous !

Vidéo nettoyage d’un canapé en cuir blanc