Comment nettoyer un barbecue

comment nettoyer un barbecue

La saison des barbecues est sur le point de prendre fin et le jour est venue de faire un grand nettoyage avant de le laisser dans le garage jusqu’aux beaux jours. Ne passez pas à côté de cette incontournable étape avant de vous tourner vers la saison de l’hiver. Nous allons vous donnez tous les conseils pour le nettoyer correctement et pour reprendre vos saisons correctement quand les beaux jours arrivent. Vous pourrez donc être opérationnel si vous improvisez un repas avec vos amis. Dans un premier temps nous allons vous aider avec votre appareil à gaz puis à charbon de bois et pour finir pièce par pièce.

Le nettoyage pour un appareil à gaz

Pour un équipement à gaz, vous devez d’abord commencer par le débrancher pour assurer votre sécurité. Ce n’est pas à négliger puisque toutes les pièces doivent se nettoyer individuellement. Voici la procédure à suivre et les étapes à respecter :

  • Coupez l’alimentation du barbecue
  • Prenez un seau avec beaucoup d’eau, il faut qu’elle soit tiède
  • avec des gants de travail, vous devez retirer les grilles et les plaques sont à l’intérieur pour procéder à un nettoyage en profondeur. Si elles sont encore un peu chaudes, c’est mieux puisque l’entretien sera beaucoup plus facile.
  • Enlevez toutes la graisse qu’il reste sur les plaques en frottant toutes les faces du matériel. Il ne faut surtout rien oublier.
  • Lorsque vous avez fait la précédente étape, vous pouvez les mettre dans le seau des diffuseurs de flammes et les plaques chauffantes. Ajoutez du savon dans l’eau et prenez une éponge pour commencer le nettoyage. Si le nettoyage n’est pas évident, il est possible de mélanger de l’eau avec de la lessive en poudre pour faire trempes les chauffe-plats.
  • Nettoyez les autres parties grâce à de l’eau chaude avec un tampon à récurer. Il faut qu’il soit doux pour ne pas abîmer le matériel.
  • Pour le garder en bon état, vous pouvez de temps en temps utiliser des lingettes spécialement conçues pour ce type d’appareil.

De plus, vous pouvez constater que le nettoyage n’est pas très difficile mais il faut prendre le temps de le faire pour ne pas intoxiquer vos amis quand vous allez redémarrer la saison.

Le processus pour un barbecue au charbon de bois

Prenez le temps de le faire en profondeur une fois par an, mais si vous l’utilisez très régulièrement vous pouvez le faire de deux à trois fois. Il ne faut surtout pas accumuler beaucoup de cendres pour ne pas nuire à votre santé. Faites le à l’extérieur pour avoir de l’air et à l’aide d’une brosse métallique vous procéder au nettoyage et vous éliminer le reste des cendres avec une pince. Pensez à ne pas oublier l’intérieur du couvercle. La prochaine fois que vous le lancerez, vous devrez appliquer préalablement de l’huile végétale pour que les aliments ne collent pas.

La première utilisation

Lorsque vous aurez retiré l’emballage vous pouvez vous munir d’une eau savonneuse et procéder à un polissage avec un chiffon. Prenez le temps de retirer les plaques pour nettoyer la surface de cuisson. Prenez le temps de bien les sécher si vous les utilisez directement après mais il est conseillé de bien les laisser sécher pour ne pas avoir de problème lors de la cuisson. Pendant une petite heure il doit procéder à un préchauffage à feu modéré avant de passer à la préparer de la cuisson

Pièce par pièce

La surface des plaques chauffantes doit être laissée sur l’appareil pour brûler les résidus, prenez le temps de les gratter lorsque le feu est froid.

Pour accéder aux brûleurs il faudra prendre le temps de retirer toutes les pièces pour procéder au nettoyage.

Vidéo nettoyage grille barbecue