
En tant que montre connectée, l’Iwatch (ou Apple Watch) est un outil technologique pour recevoir vos appels sur votre montre. Mais c’est également un élément de mode, un moyen d’accessoiriser votre tenue. Indispensable au quotidien, la montre peut vite se salir, il faut penser à la nettoyer régulièrement. Seulement, c’est un objet avec lequel il faut être précautionneux, il y a des techniques de nettoyage spécifiques.
Nettoyer le cadran d’une Iwatch
Pour prendre soin du cadran de la montre connectée, il faut être vigilant puisque toute l’interface réside dans cet écran. Avant tout, il faut éteindre et débrancher votre montre. Il faut également retirer le bracelet de la monde pour ne pas l’abîmer, surtout s’il est en cuir. Pour le nettoyage de l’écran, il ne faut pas utiliser de savon ou de produit chimique. Il faut ensuite s’armer d’un chiffon, celui-ci doit être non pelucheux et non abrasif afin de ne pas souiller l’écran. Vous pouvez d’abord essuyer votre montre avec ce chiffon. Si l’écran reste sale, vous pouvez passer le cadran quelques secondes sous un filet d’eau. Puis essuyez avec le chiffon destiné à cet usage.
Le cadran d’une Apple Watch, comprend une couronne digitale autrement appelée Digital Crown. C’est la roulette sur le côté qui vous permet de naviguer, c’est un endroit qui prend vite la saleté. Pour le nettoyage, il s’agit du même procédé :
- Frotter doucement avec un chiffon
- Passer sous un filet d’eau tiède
- Essuyer
Vous pouvez également faire pivoter la molette pour retirer toutes les saletés. Ainsi, inutile d’utiliser du savon ou des nettoyants pour prendre soin du cadran de votre montre. Il suffit de passer un coup de chiffon et de passer l’Iwatch sous un filet d’eau.
Vidéo nettoyer son Apple Watch (iWatch)
Le nettoyage des bracelets de montre
Selon le type de bracelet qui compose votre montre, l’entretien et le nettoyage sera différent. Il faut veiller à adapter la manière de nettoyage à la matière du bracelet.
Les bracelets en cuir
Concernant les bracelets en cuir, il est conseillé de les frotter à l’aide d’un chiffon non abrasif et non pelucheux que vous avez préalablement humidifié. Il ne faut absolument pas tremper le bracelet dans l’eau. Il faut ensuite faire sécher à l’air libre. Les crèmes pour les chaussures en cuir sont déconseillées, elles risqueraient de changer la couleur du bracelet.
Les bracelets de sport
La gamme de bracelet sport pour l’Iwatch, correspondent à des bracelets en silicone. Ils sont souvent utilisés pour le sport puisqu’ils résistent à la transpiration. Cette matière s’abîme moins que le cuir et est facile d’entretien. Comme pour les autres bracelets, vous pouvez utiliser un chiffon pour nettoyer. Afin de désincruster en profondeur, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon hypoallergénique. Ce sont les seuls que vous pouvez nettoyer avec une lingette désinfectante imbibée d’alcool. Cependant, veillez à ce que le cadran soit bien détaché. Ensuite, vous pouvez rincer et essuyer votre montre.
Les bracelets en tissu
Les bracelets en tissu ou en nylon sont difficiles à nettoyer à l’aide d’un chiffon. Leur texture empêche le chiffon de prélever les saletés qui se seraient incrustées sur le bracelet. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse à dent, mais veillez à ne pas frotter trop fort au risque d’abîmer le bracelet. Pour le nettoyage vous pouvez utiliser de l’eau et du savon de Marseille, il suffira de frotter légèrement pour retirer les tâches incrustées. Ensuite, il vous suffira de sécher le bracelet à l’air libre. Le séchage au sèche-cheveux est déconseillé. Il faut bien attendre qu’il soit sec avant de le porter. En effet, si vous portez ce bracelet lorsqu’il est encore humide il peut garder l’humidité et avoir une mauvaise odeur.