Comment nettoyer un lave linge

Comment nettoyer un lave linge

Un lave-linge entretenu est primordial pour son bon fonctionnement et sa longétivité, mais également pour votre linge. Si vous percevez une odeur, des tâches de moisissures et autres désagréments, c’est qu’il est temps de nettoyer votre machine. Découvrez dans cet article les astuces pour nettoyer votre lave linge.

Les astuces pour nettoyer son lave linge

Les éléments composant votre lave linge sont nombreux. Il existe cependant une astuce pour chaque élément à nettoyer !

Nettoyer le bac à produit

Dans un premier temps, il faut retirer le bac de son emplacement quand c’est possible. En général, les bacs sont amovibles. Il faut ensuite le rincer à l’eau tiède et ajouter un peu de liquide vaisselle si nécessaire. Frottez légèrement. Pour le compartiment, il doit avoir un siphon, en général amovible. Nettoyez le siphon à l’eau chaude s’il reste de l’assouplissant. Nettoyez le bac avant de le replacer.

Par ailleurs, s’il s’avère que votre compartiment à lessive ne se vide plus, il se peut que votre arrivée d’eau soit bouchée par du calcaire.

Nettoyer le tambour

Le tambour est à nettoyer avec beaucoup de précaution car il s’agit d’un élément fragile. Il ne faut surtout pas utiliser des produits abrasifs ou corrosifs. En revanche, vous pouvez avoir recours à des produits que vous avez sûrement dans votre maison comme du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Ceci permet également d’éléminer les mauvaises odeurs !

Si vous remarquez la présence de quelques éléments une fois que vous avez fait les deux cycles, utilisez un chiffon microfibre avec du vinaigre blanc pour le passer sur le tambour. Cette démarche est à réaliser tous les deux mois. Il faudra ensuite nettoyer régulièrement votre joint avec un microfibre propre. Il est également possible d’avoir recours à du savon de Marseille impregnée sur une brosse douce.

Nettoyer le joint de porte

Le hublot peut rapidement s’engraisser, c’est pour cela qu’il est important de vérifier leur état de manière régulière. Il faut donc passer avec précaution la main dans le joint du tambour. N’hésitez pas à nettoyer à l’aide d’un linge propre et sec votre joint de porte si de la crasse s’y trouve. Pour réduire le risque d’apparition des moisissures, vous pouvez faire des lavages réguliers à 60° C et laisser la porte ouverte après chaque lavage.

Nettoyage des filtres

Le rôle du filtre est de récupérer les saletés et autres objets pour éviter leur propagation dans le lave linge. Nettoyer les filtres une fois par trimestre est recommandé. Il y a plusieurs filtres à nettoyer :

  • les filtres d’arrivée d’eau : tout d’abord, il faut couper la circulation de l’eau. Dévissez ensuite le tuyau jusqu’à que vous arriviez aux extrêmités, où vous trouverez les filtres. Frottez avec une brosse afin de faire partir les saletés. Avec application, replacez les filtres de manière à éviter de potentielles fuites d’eau.
  • le filtre de la pompe : il faut commencer par retirer l’eau stagnante dans votre machine s’il y en a, puis mettre votre machine hors tension. Veillez à ce que l’eau ne soit pas trop chaude. En général, le filtre de vidange est en bas de la machine. En prenant le soin de mettre un récipient pour récupérer l’eau, ouvrez le filtre. S’il y a un tuyau d’évacuation, il faut l’ouvrir et ensuite dévisser le couvercle protégeant le filtre. Retirez-le, nettoyez-le et remettez-le ensuite en place.

Détartrer son lave linge

En raison de la présence continue d’eau dans votre machine, effectuer un détartrage de votre machine est essentiel. En effet, vous pouvez retrouver du calcaire dans votre lave linge. Pour détartrer, vous pouvez mettre un verre de vinaigre ménager ou de vinaigre blanc dans le bac à lessive, faire tourner votre machine (à vide) à une température de 60°ou 90°. Pour entretenir régulièrement, faites-le une fois par mois.

Vidéo nettoyage lave-linge