
Le daim est une matière avec laquelle on fabrique plusieurs choses, notamment des chaussures, des sacs et plusieurs autres articles. Le seul inconvénient de cette matière, est le fait qu’elle soit fragile et donc difficile à entretenir. En effet, le daim attire facilement les taches et la saleté, et a tendance à rapidement se détériorer, ce qui le laisse perdre de son élégance en un rien de temps.
Dans notre article, nous allons apprendre comment nettoyer ses articles en daim afin de ne pas les abîmer. Nous vous invitons alors à continuer de lire ce qui suit.
Quelques conseils pour entretenir son daim
Au fil du temps, le daim a tendance à perdre son côté doux et velouté, mais il y a toujours une solution pour lui donner une nouvelle vie et lui redonner une brillance et un beau fini.
Les deux produits qu’on peut utiliser pour nettoyer son daim, ce sont le talc et la brosse. En effet, le talc a tendance à offrir une douceur en plus d’une bonne odeur pour les articles en daim. Quant à la brosse, elle a pour rôle de le remettre en forme et de retirer tous les résidus de poussière et de saleté.
Il suffit donc de prendre du talc et de le saupoudrer sur toute la surface de son article en daim et de laisser agir pendant une heure au minimum, ou même toute une nuit si on le souhaite. Ensuite, on prend une brosse souple, et on gomme toutes les plaques brillantes ou les résidus en frottant délicatement pour ne pas faire des rayures.
On peut également prendre sa chaussure neuve en daim et la passer sur de la vapeur d’eau bouillante, et dès qu’elle est humide, on la brosse, le rendu est parfait.
Comment nettoyer ses chaussures en daim ?
Pour nettoyer ses chaussures en daim, il est nécessaire de suivre quelques conseils.
Nettoyer toujours les deux chaussures
Même dans le cas où seulement une chaussure en daim serait sale ou tachée, il faut tout de même nettoyer la paire pour éviter que des différences de couleurs ne se forment.
Nettoyer les chaussures en entier
Dans le cas où uniquement une petite zone de la chaussure ou la botte en daim serait tachée, il faut tout de même nettoyer la chaussure entière, en nettoyant bien la zone sale. Cela permet d’éviter l’apparition d’une zone de différence en termes de couleurs.
Retirer les plaques brillantes
Une fois que la phase du nettoyage est terminée, il est possible que des plaques blanches et brillantes se forment sur les chaussures ou les bottes en daim. Pour cela, il est conseillé de saupoudrer avec du talc et laisser agir quelques heures, puis brosser avec du papier de verre ou une gomme à daim.
Comment nettoyer la graisse et les tâches sur des chaussures en daim ?
Dès que l’été arrive, on range tous ses vêtements et ses chaussures pour les retrouver en hiver et les porter. Toutefois, lorsqu’on les retire du placard, on doit les nettoyer pour leur redonner une nouvelle vie, notamment s’ils sont en daim. Ainsi, il est nécessaire de suivre certaines étapes pour bien nettoyer ses chaussures en daim.
Pour commencer, il est indispensable de les dépoussiérer, en effet, c’est une étape essentielle qui permet de retirer tout ce qui recouvre les chaussures, notamment les poussières, la graisse et tout aspect duveteux au daim. Ainsi, cela facilite le nettoyage par la suite.
On a besoin alors d’une brosse souple avec laquelle on frotte délicatement ses chaussures. Et pour dégraisser ces dernières, il y a trois méthodes à choisir :
- Recouvrir les chaussures avec de la maïzena et laisser agir pendant toute une nuit, puis les brosser le lendemain ;
- Saupoudrer avec la terre de Sommières les chaussures, et frotter les zones tachées avec son doigt, frotter les parties tachées et laisser agir, puis brosser ;
- Mettre un peu de vinaigre blanc dans de l’eau chaude et utiliser une éponge pour passer ce mélange sur les taches de graisse.
Les chaussures, vestes, sacs ou n’importe quel article en daim sont souvent très jolis et apportent une certaine élégance, mais ils sont difficiles à entretenir, et parfois même, l’entretien n’aboutit pas à de bons résultats.