
Garder votre porte d’entrée en parfait état nécessite un entretien régulier. Que votre porte d’entrée soit en bois ou en métal, un nettoyage régulier est nécessaire pour éloigner la saleté et la poussière, ainsi que d’autres contaminants. La bonne nouvelle ? Le nettoyage de votre porte d’entrée est facile et peut, la plupart du temps, être effectué par vous-même. Ce guide vous aidera à nettoyer votre porte d’entrée de fond en comble afin qu’elle soit toujours prête à accueillir les visiteurs.
Étape 1 : Vous aurez besoin d’une serpillière et d’un seau
Le nettoyage de la porte se fait en deux étapes. Vous aurez donc besoin d’un balai à franges et d’un seau pour chaque étape. Tout d’abord, vous aurez besoin d’une solution de nettoyage. En fonction du type de porte que vous avez, il existe plusieurs solutions de nettoyage que vous pouvez utiliser. Par exemple, si votre porte d’entrée est en bois, vous pouvez utiliser une solution conçue pour le bois. Les solutions de nettoyage sont généralement composées d’eau, de nettoyants et d’additifs destinés à éliminer la saleté et à faire briller la porte. Ensuite, vous aurez besoin d’un chiffon de nettoyage. Pour le bois ou d’autres surfaces poreuses, un chiffon est indispensable pour éliminer la saleté et la crasse.
Étape 2 : Passer l’aspirateur
Maintenant que vous avez nettoyé la surface de la porte avec une solution de nettoyage, vous pouvez passer l’aspirateur. Passez l’aspirateur sur toute la surface de votre porte. S’il y a des crevasses ou des coins, nettoyez-les également. Lorsque vous avez terminé, videz le sac de l’aspirateur et jetez-le. Vous éviterez ainsi que des odeurs ne s’accumulent dans votre maison.
Étape 3 : Laver
Si votre porte d’entrée est en bois, vous devrez la laver pour éliminer la saleté et la poussière qui y sont collées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un savon doux pour lave-vaisselle. Veillez à utiliser une éponge pour pénétrer dans les coins et recoins, car il peut y avoir des morceaux de poussière et de débris que vous avez manqués lorsque vous avez passé l’aspirateur. Assurez vous à ce moment là que la serrure de votre porte d’entrée fonctionne bien. Vous pouvez facilement faire un double de clé en vous rendant dans un clé minute proche de chez vous.
Étape 4 : Séchez soigneusement
Après avoir lavé votre porte, veillez à bien la sécher. Une porte qui n’est pas complètement sèche provoquera des taches d’humidité sur la finition. Ces taches peuvent endommager la finition de votre porte et lui donner un aspect vieux et usé. Vous voudrez donc placer la porte sur une serviette ou un papier pour lui permettre de sécher complètement. Cela empêchera également l’accumulation d’humidité sur votre porte, ce qui pourrait entraîner la formation de moisissures.
Étape 5 : Cirez ou scellez la porte
Si votre porte d’entrée est en bois, vous pouvez envisager de la cirer. Cela évitera à la porte de subir de nombreuses éraflures. En revanche, si vous vivez dans une région particulièrement humide, il est préférable de sceller votre porte. Il existe plusieurs types de joints de porte que vous pouvez utiliser. Toutefois, nous vous recommandons d’utiliser un joint de porte autocollant, tel que le joint de porte de Vous pouvez installer ce joint en suivant des instructions simples, étape par étape. Ce joint est conçu pour durer au moins trois ans, ce qui est formidable. Il permet également d’empêcher l’eau de pénétrer dans la maison. Vous n’avez donc pas à craindre que votre porte soit mouillée lorsque vous êtes à l’intérieur.
Ce qu’il ne faut pas oublier
Une fois que votre porte a été entièrement nettoyée et séchée, vous pouvez appliquer une cire ou la sceller avec un produit d’étanchéité si elle est en bois. Appliquez le produit uniformément pour éviter les traces et assurez-vous que votre porte est entièrement recouverte. Si votre porte d’entrée est en métal, vous pouvez appliquer un produit d’étanchéité pour la protéger des intempéries. Maintenant que votre porte d’entrée est propre et prête à accueillir de nouveaux invités, vous pouvez passer aux différentes étapes du processus de nettoyage de la porte d’entrée. Assurez-vous de garder votre porte d’entrée propre et prête à accueillir les visiteurs en suivant ces étapes.