
Les produits naturels sont de plus en plus prisés de par leur composition et leur efficacité optimale. Depuis des décennies, les remèdes de grand-mère sont utilisés afin de nettoyer et sublimer votre intérieur pour retrouver une habitation éclatante. Parmi tous les produits nettoyants, le blanc de Meudon sait se démarquer et est revenu à la mode au cours de ces dernières années. Dans cet article vous allez découvrir ce qu’est cet ingrédient miracle ainsi que ses différentes utilisations possibles.
Qu’est-ce que le blanc de Meudon ?
Pour effectuer votre grand ménage, il n’y a rien de mieux que de profiter des bienfaits des produits naturels. Le blanc de Meudon est donc l’élément parfait pour cela. C’est un produit qui fait son grand retour et qui sait de plus en plus séduire les personnes qui privilégient les produits écologiques. Cet accessoire miracle est une poudre blanche qui se compose principalement de carbonate de calcium. C’est donc un produit 100% naturel qui tient son nom de la ville de Meudon. Ainsi, elle provient des carrières de craies exploitées dans le bassin parisien et sa poudre est utilisée depuis la Renaissance que ça soit pour le bricolage ou pour le nettoyage.
Il s’agit donc d’un produit naturel, écologique et particulièrement économique tout comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. C’est une poudre fine et blanche qui se mélange parfaitement avec l’eau afin de former une pâte multi-usages qui nettoiera et fera briller vos surfaces. Cependant, faîtes attention à ne pas le confondre avec le blanc d’Espagne. Ils ont certes la même couleur et les mêmes fonctions mais leur composition reste assez différente. Le blanc d’Espagne est une poudre d’argile tandis que le blanc de Meudon est à base de plâtre.
Vidéo nettoyage au blanc de Meudon : un produit naturel !
Les différentes utilisations du blanc de Meudon
Ce produit révolutionnaire peut être utilisé pour plusieurs choses.
Nettoyer les surfaces avec ce produit miracle
Le blanc de Meudon est utilisé depuis la Renaissance pour l’entretien de sa maison. Une fois que cette poudre est mélangée à de l’eau, elle permet de nettoyer et de faire briller de nombreuses surfaces telles que l’inox, le laiton, le verre, la faïence mais aussi le marbre et le cuivre voir même le plastique. Les plaques vitrocéramiques et les vitres peuvent aussi passer par ce détergent afin d’être nettoyées. L’un des points forts de ce produit est qu’il est faiblement alcalin, peu abrasif et a l’avantage de ne laisser aucune rayure sur son passage. Ainsi, grâce à ce produit vous pourrez nettoyer tout en douceur de nombreux éléments de décoration.
Pour faire briller un mirroir, dilluez du savon de Marseille dans de l’eau chaude avec le blanc de Meudon avant d’y trempez un chiffon en microfibre. Laissez ensuite le mélange refroidir. Vous redonnerez alors à votre miroir tout son éclat .
Le blanc de Meudon peut s’utiliser également pour la décoration. Vous pouvez recouvrir les fenêtres, les baies vitrées et les vitrines pour réaliser une magnifique déco chaleureuse. Sa couleur blanche est très prisée lors de la période de Noël mais selon vos goûts et vos envies vous pouvez très bien l’utiliser toute l’année, surtout dans le cadre d’ateliers manuels avec les enfants. Pour l’enlever, rien de plus simple : utilisez juste un chiffon que vous passerez sur la surface.
Ce produit s’utilise aussi dans le domaine de la peinture. En effet, il est utilisé comme composant dans la peinture à l’huile mais pas seulement, cette poudre peut aussi entrer dans la composition de certains enduits, de mastic mais aussi de badigeons. Il va avoir un rôle de pigment et peut aussi permettre de recouvrir les toiles de lin avant de les peindre.