
Pour le nettoyage de sa maison, il existe de nombreux produits naturels très économiques et respectueux de l’environnement, c’est pourquoi il peut être particulièrement intéressant d’utiliser des substances douces comme le bicarbonate de soude qui est un véritable allié de taille pour faire le ménage chez soi. Il a l’avantage d’être multi-usage, non toxique et bon marché. Il a de ce fait un coût beaucoup moins élevé que d’autres produits nettoyants que nous pouvons retrouver dans les grandes surfaces. Mais qu’est-ce vraiment le bicarbonate et quelles sont les utilisations que nous pouvons en faire ?
Qu’est-ce que le bicarbonate ?
Le bicarbonate de sodium, appelé aussi bicarbonate de soude, est une poudre de couleur blanche sans odeur qui est soluble dans l’eau et que nous retrouvons dans l’eau de mer et chez tous les êtres vivants et permet le maintien des richesses marines. C’est donc une substance 100% naturelle qui a l’avantage d’être biodégradable puisqu’elle est issue de calcaire et de sel. Elle est utilisée depuis de nombreuses années pour beaucoup d’occasions grâce à ses vertus insoupçonnées qui sont très faciles à mettre en place. Sa propriété multi-usage, vous permet de l’utiliser dans des domaines tels que la cuisine, le jardin voire même le soin du corps.
Il existe 5 propriétés du bicarbonate de soude. La première est qu’il stabilise le ph et lutte contre l’acidité. La seconde, elle, est qu’il s’agit d’un agent adoucissant d’eau. Il va permettre de remplacer les poudres à lever industrielles que nous retrouvons dans le domaine culinaire. L’un des avantages de ce produit est qu’il neutralise les mauvaises odeurs et que c’est un abrasif qui n’assèche pas puisqu’il est très doux.
De plus, c’est un produit nettoyant particulièrement efficace qui ne coûte pas cher. Vous avez la possibilité d’utiliser ce produit miracle de plusieurs manières :
- de manière brut
- mélangé à d’autres substances
Si vous optez pour la seconde option, vous pourrez créer vos propres produits nettoyants.
Vous pouvez le retrouver facilement dans les magasins bio ou en grandes surfaces. La solution la moins chère reste celle du format 5kg.
Vidéo nettoyage au bicarbonate de soude et vinaigre
Le nettoyage au bicarbonate de soude
Le bicarbonate est un produit polyvalent qui peut s’utiliser de plusieurs façons, qu’il s’agisse du bicarbonate en poudre en pâte ou en mélange, il sera vous satisfaire pour nettoyer parfaitement les moindres recoins de votre maison ou pour compléter votre routine beauté.
Les divers utilisation du bicarbonate
Le bicarbonate s’utilise aussi bien pour le nettoyage de votre maison que pour le domaine de la beauté. Pour ce dernier, il représente un excellent soin pour les cheveux car il permet de purifier votre cuir chevelu en éliminant les excès de sébum. En ce qui concerne votre peau, ce produit sera un véritable allié puisqu’il élimine les impuretés et adoucit la peau. Vous pouvez même l’utiliser pour vos mains afin de les rendre moins sèches à condition de prendre du bicarbonate de soude cosmétique.
C’est donc un produit qui ne se limite pas uniquement qu’au nettoyage de la maison puisqu’il aide à nettoyer le corps en profondeur en éliminant les taches, en hydratant la peau et en la lissant sans aucun effet néfaste pour la santé.
L’utilisation du bicarbonate en matière de cuisine présente aussi un grand avantage car il est comestible ce qui lui permet de limiter les risques de pollution et d’intoxication.
Les astuces pour utiliser le bicarbonate à la maison
Ce produit magique permet de nettoyer beaucoup de choses. Voici une petite liste pour vous donner un aperçu de ce que vous pouvez faire avec :
- nettoyer et blanchir son linge : il prélave les manches et les cols des chemises tout en éliminant les taches de sang et de graisse. Il vous suffit juste de diluer dans de l’eau le produit que vous verserez dans un vaporisateur afin de pulvériser le mélange sur le linge. Prenez garde à ne pas utiliser le bicarbonate sur la soie ou la laine.
- nettoyage des brosses : peu importe le type de brosse, cette astuce permettra de donner un coup de propre à vos accessoires. Pour ce faire, remplissez une bassine avec de l’eau dans laquelle vous y ajouterez 8 cuillères à soupe de bicarbonate que vous laisserez ensuite tremper entre 3 et 4 heures avant de rincer.
- nettoyage de la salle de bain : il est idéal pour nettoyer le lavabo, la douche ou encore la baignoire. Il vous suffit juste de verser le produit sur une éponge humide avant de frotter la surface. Si les taches résistent, n’hésitez surtout pas à utiliser du citron ou du vinaigre en plus du bicarbonate.