Comment nettoyer un aspirateur Dyson ?

Comment nettoyer un aspirateur Dyson ?

Les aspirateurs de la marque Dyson connaissent un succès incomparable. Ils sont très qualitatifs et sont devenus, au cours de ces dernières années, de véritables alliés du quotidien pour nettoyer votre maison et ainsi aspirer les sols et autres surfaces avec une efficacité particulièrement remarquable. Une large gamme d’aspirateurs existent afin de s’adapter aux besoins de chacun. C’est un appareil qui allie à la fois praticité, polyvalence et efficacité optimale. Cependant, ce produit nécessite comme tout autre produit électrique un entretien régulier. Cela va lui permettre de conserver sa puissance et de prolonger son fonctionnement dans le temps. Mais comment prendre soin de son aspirateur Dyson ?

La technologie Dyson

La technologie que la marque anglaise propose pour ses aspirateurs est unique et très pointue. Voulant innover, la société a été la première à supprimer les sacs d’ aspirateurs car ils étaient considérés par l’entreprise comme étant directement responsable de la perte d’aspiration puisqu’au fur et à mesure de son utilisation, celui-ci se remplissait de poussières ainsi que d’autres particules qui bouchaient les trous d’aération. C’est donc ce bouchage qui induisait une baisse de l’efficacité des appareils. Ainsi, grâce à la suppression de ce sac, la marque a permis d’assurer le rendement de ses aspirateurs. Sa technologie unique est basée sur la force centrifuge et permet aux poussières ainsi qu’aux particules qui sont aspirées d’être soumises à une grande vitesse de rotation ce qui a pour effet de les faire passer directement dans ce que l’on appelle le collecteur.

Qu’il s’agisse d’un aspirateur traîneau ou un aspirateur balai, la marque a mis en place un voire plusieurs filtres afin de retenir les particules et éviter qu’elles ne puissent atteindre le moteur. Ils jouent donc un rôle primordial de protecteur du moteur et font partie, avec le collecteur et la brosse, des pièces de l’aspirateur qui nécessitent un entretien particulier.

Vidéo nettoyage et entretien aspirateur balai Dyson

Les étapes de nettoyage d’un aspirateur Dyson

Le nettoyage de votre aspirateur Dyson passe par plusieurs étapes importantes qu’il faut suivre à la lettre pour permettre à votre accessoire de durer beaucoup plus longtemps et de conserver sa puissance. Pour ce faire, 5 étapes sont primordiales pour le nettoyage de:

  • la brosse
  • du tube télescopique
  • du filtre
  • du bac à poussière
  • du bloc d’aspiration
  • de la partie extérieure

Le nettoyage de la brosse

La brosse de votre aspirateur est sans doute la partie du produit qui est la plus susceptible de se salir car elle est en contact direct avec les salissures et les poussières qui se trouvent sur le sol ou sur les surfaces à nettoyer. La meilleure façon de la nettoyer afin de la débarrasser de ces saletés est de l’aspirer. Pour y parvenir, enlever le bras télescopique de votre aspirateur et aspirer la brosse avec l’embout. N’hésitez pas à vérifier que rien ne bloque le conduit d’aération qui se situe dans la brosse. Si vous constatez que c’est le cas, alors enlevez les éléments pour permettre d’avoir une aspiration optimale.

Nettoyer son tube télescopique

Rien ne doit venir bloquer l’intérieur du tube de votre aspirateur. Il faut prendre le soin de déloger tous les éléments en vous servant d’un vieux cintre ou un fil de fer. Ensuite, poussez l’élément vers l’ouverture opposée du tube télescopique avant de nettoyer avec de l’eau la paroi intérieur de cet accessoire et faîtes attention à ne pas l’utiliser quand il est mouillé.

Le nettoyage du filtre et du bac à poussière

Le filtre se remplit de poussières au fur et à mesure de son utilisation. Si votre aspirateur Dyson est équipé d’un filtre lavable alors le mieux est de le nettoyer au moins une fois par mois en le passant juste sous de l’eau froide puis faîtes le sécher à l’air libre pendant 24 heures environ. S’il est trop encrassé, n’hésitez pas à le remplacer en choisissant un modèle identique à celui d’origine ou qui soit adapté à l’aspirateur Dyson.

Pour le bac, commencez par appuyez sur le bouton ou de tirer dessus afin que la trappe puisse s’ouvrir ce qui va vous permettre de vider le contenant au-dessus d’une poubelle puis lavez le réservoir avec de l’eau claire pour le débarrasser de tous les résidus qui sont accrochés aux parois.

Nettoyer son bloc d’aspiration et la partie extérieure de son aspirateur

Le bloc d’aspiration d’un aspirateur Dyson est composé de plastique ce qui vous permet de le nettoyer en le passant sous l’eau. Déclipsez le groupe filtrant avec un tournevis et nettoyez le filtre avec une brosse à dents puis terminez l’opération en éliminant toute l’eau qui se serait logée dans le bloc d’aspiration durant le nettoyage de celui-ci.

Pour la partie extérieure, rien de plus simple. Prenez une lingette et passez-la sur le joint d’étanchéité et sur l’ensemble des surfaces en plastique.