
Les matelas accumulent, avec le temps, des couches de poussière et d’autres saletés. Il est essentiel de les nettoyer régulièrement pour maintenir l’hygiène afin de profiter de sommeils apaisés. L’entretien d’un matelas requiert un certain savoir-faire et l’utilisation de quelques produits spécifiques.
Les techniques de nettoyage d’un matelas
Il existe diverses manières de nettoyer un matelas. Vous avez la possibilité d’adopter des cristaux de soude. Il faut en diluer trois cuillerées dans un litre d’eau très chaude. Dans ce cas de figure, vous devez disposer de gants de ménage et d’une éponge pour frotter toute la surface du matelas.
Après avoir terminé ce premier nettoyage, il faudra ensuite rincer votre matelas avec de l’eau chaude. Vous pourrez enfin tremper vos gants dans le liquide et le rincer également. Il est possible de frotter le matelas à l’aide de serviettes sèches et de le laisser sécher à l’air libre.
Le matelas peut aussi être nettoyé avec du vinaigre blanc. Le procédé consiste à mélanger un verre de vinaigre blanc dans trois verres d’eau chaude.
Retirer les mauvaises odeurs de votre matelas
Les mauvaises odeurs ainsi que les transpirations doivent être enlevées du matelas. Pour ce faire, il est recommandé d’enfariner toute l’étendue avec du bicarbonate de soude. Laissez ensuite le produit agir cinq à six heures. Pour parfaire le nettoyage, il faudra faire passer l’aspirateur à fond. Vous pouvez aussi utiliser du talc pour laisser une douce odeur sur votre matelas.
Pendant le nettoyage, il faut éviter de détremper le matelas. En d’autres termes, n’y versez pas d’eau, mais servez-vous d’une éponge ou d’un gant d’imbibé d’un fluide et séché. Travaillez sur toute la surface, même s’il n’y a que quelques zones sales, au risque de créer des auréoles.
Le moment parfait pour commencer votre nettoyage est le matin tôt. Cela permet de le laisser à l’air libre pendant un bout de temps pour qu’il sèche. Il faut, par ailleurs, bien aérer la salle de nettoyage pour faire disparaître l’humidité.