
Vous utilisez votre machine à laver au quotidien, mais faites-vous bien attention à la maintenir propre ? Veiller à l’entretien régulier de votre machine à laver est important pour que votre linge conserve son éclat et reste propre. Voici quelques idées qui pourraient s’avérer très utiles pour vous.
Nettoyer le bac à produit de votre machine à laver
En général, c’est le premier acte à poser dès que vous soupçonnez qu’un dépôt s’est formé dans votre machine. Quant au procédé de nettoyage, vous aurez à retirer le bac de la machine à laver. Ensuite, rincez l’intérieur du bac avec de l’eau tiède.
Mais ce n’est pas suffisant, car l’eau ne pourra pas tout enlever. Pour ce faire, ajoutez à votre eau un produit détartrant ou du savon, de préférence du savon de Marseille. Une fois cela fait, laissez reposer quelques minutes le mélange dans le bac, le temps que le produit agisse sur la surface.
Dès que vous constatez qu’une réaction se produit, munissez-vous d’une brosse pour gratter la surface en question. Après cela, rincez de nouveau votre bac, puis essuyez-le à l’aide d’un chiffon propre.
Le détartrage, un incontournable du nettoyage de la machine à laver
Au fil des utilisations, le tartre s’accumule dans la machine à laver. Si vous ne réagissez pas vite, cette accumulation risque de causer des dysfonctionnements plus tard. Aux grands maux, les grands remèdes ; vous avez besoin d’un produit détartrant.
Il est facile de s’en procurer dans les grandes surfaces ou autres boutiques. Mais ce n’est pas la seule option. Il y a des solutions moins chères et plus respectueuses de l’environnement. Par exemple, le vinaigre blanc peut être une très bonne alternative aux produits détartrants vendus dans le commerce.
Toutefois, il est important de signaler que pour l’entretien de votre machine à laver d’autres éléments doivent attirer votre attention au quotidien. Il s’agit, notamment, du tambour du lave-linge, des filtres, etc. Par ailleurs, n’oubliez pas de vider régulièrement l’eau présente dans votre machine à laver.