Astuces de grand-mère pour nettoyer une plaque à induction

Astuces de grand-mère pour nettoyer une plaque à induction

Les plaques à induction se répandent de plus en plus dans les cuisines de nos foyers. Elles sont plus esthétiques, plus élégantes et moins dangereuses. Cependant, qui dit nouveau, récent et incorporant de la technologie, dit aussi appréhension et manque de connaissances. La question qui revient souvent concerne le nettoyage de la plaque à induction.

A travers cet article, nous vous expliquerons comment procéder en précisant ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.

Comment doit-on nettoyer une plaque à induction ?

Cuisiner est un plaisir pour un bon nombre de personnes, mais cuisiner, c’est aussi salir. Que vous fassiez quelque chose de simple, comme des œufs au plat, ou alors un plat demandant plus de talent et de préparation, vous allez sûrement salir votre plaque d’induction.

Quand doit-on commencer le nettoyage ?

Le réflexe naturel et intuitif est d’attendre que les plaques soient totalement froides pour éviter les risques de brûlures comme avec les plaques de cuisson plus traditionnelles. Ce n’est pas faux de procéder de la sorte, mais il est préférable d’attendre que la plaque soit juste tiède pour entreprendre son nettoyage. Ainsi, les tâches seront plus faciles à dégager.

Avec quoi doit-on nettoyer la plaque à induction ?

Il est très important de choisir l’outil adéquat pour nettoyer ses plaques à induction, celles-ci étant fragiles et sujettes aux rayures. Alors, il est avisé d’utiliser une éponge en microfibre ou un tissu très doux. Allez-y doucement en frottant. L’éponge est pour nettoyer, le chiffon pour lustrer.

Quand les taches sont beaucoup trop coriaces et qu’une éponge ou un chiffon ne suffit pas, il y a une autre solution : ce type de plaques est souvent livré avec une spatule en fer et un racloir spécialement faits pour venir à bout des salissures un peu trop tenaces en respectant l’intégrité du verre. Ces grattoirs sont trouvables dans le commerce.

Les produits industriels à utiliser pour nettoyer la plaque à induction

Au quotidien, quand les taches sont légères, un tout petit peu d’eau sur votre éponge et une goutte ou deux de savon noir font l’affaire. Quand il s’agit de taches vraiment bien incrustées, utilisez le racloir cité ci-dessus pour enlever le plus grand de la crasse, puis utilisez un dégraissant que vous allez étaler sur la plaque avec un chiffon humide.

Assurez-vous que le dégraissant utilisé soit indiqué pour les plaques à induction. C’est habituellement mentionné sur la bouteille.

La solution naturelle pour nettoyer la plaque à induction

Le vinaigre blanc est l’une des astuces naturelles pour l’entretien quotidien d’une plaque à inclusion. Pour vous passer des dégraissants, il y a la solution du savon blanc. Optez pour celui en pâte.

Les précautions à prendre quand on nettoie une plaque à induction

Dans la liste suivante, nous vous citons quelques précautions à prendre :

  • Ne pas utiliser de produits en poudre ;
  • Ne pas utiliser d’éponges abrasives ;
  • Dans le pire des cas, utiliser une spatule en bois en guise de racloir ;
  • Ne pas nettoyer alors que la plaque est chaude.